Interclubs Ainées et Vétérans

REGLEMENT INTERCLUBS AINEES-VETERANS : SAISON 2016/2017

 

1) Les championnats interclubs des aînées et des vétérans sont placés sous l’autorité exclusive de la Commission provinciale namuroise des vétérans.

* Il y a un interclubs des vétérans par catégorie d’âge (V40, V50, V60, V65, V70, V75) et aussi un interclubs des aînées par catégorie d’âge (A40, A50, A60) qui seront mis sur pied cette saison sportive.

NB : les joueurs ne peuvent participer qu’à un seul interclubs en vétérans, les joueuses ne peuvent aussi participer qu’à un seul interclubs en aînées (V40, V50, V60, V65, V70, V75 // A40, A50, A60).

2) Les phases éliminatoires V40 / V50 auront lieu le dimanche 6 novembre 2016 (1ère phase), le dimanche 11 décembre 2016 (2ième phase), le dimanche 22 janvier 2017 (3ième phase), le dimanche 26 février 2017 (4ième phase). Phase éliminatoire en V60 : 1ère phase (éventuellement le dimanche 22 janvier 2017), 1ère ou 2ième phase (le dimanche 26 février 2017). Phase éliminatoire en V65 (éventuellement le 26 février 2017). Les journées finales se disputeront les dimanches 12 mars 2017 (V.50, V.60, V.65, V.70, V.75) et 19 mars 2017 (V.40).    Pour les AINEES la journée finale est prévue le dimanche 5 février 2017 (A40, A50, A60). Néanmoins s’il y a trop d’équipes inscrites en interclubs A.40 (uniquement) des éliminatoires sont prévues à la date du dimanche 29 janvier 2017.

3) Les diverses journées dites « phases » sont considérées comme des différentes semaines d’interclubs.

4) Les listes des forces des clubs en aînées et en vétérans reprises sur le site officiel de l’Aile francophone le 29 octobre 2016 seront, seules, prises en considération.

5) Les joueurs affiliés à un même club peuvent participer à l’interclubs (au moins 3 joueurs inscrits sur la liste des forces). Les inscriptions des « AINEES » à l’interclubs “VETERANS” sont autorisées même si elles sont aussi inscrites à l’interclubs “AINEES”.

Lors des phases éliminatoires et finale, un joueur peut-être remplacé par un autre joueur aux conditions ci-après :

  1. Un joueur ne peut faire partie d’équipes différentes au cours d’une même journée (phase) ;
  2. La composition de base des équipes (coefficient de force) est définie par le bulletin d’inscription. Ce coefficient de force ne peut en aucun cas être dépassé au cours de l’épreuve et le respect de la liste de force (place des joueurs) est de rigueur.

6) Des poules de trois équipes seront constituées pour les phases éliminatoires. La phase finale V40 s’effectuera par élimination directe comme les années précédentes. En principe les finales des autres catégories se déroulent en « poule » si possible. Les rencontres d’une poule de trois équipes se dérouleront simultanément suivant une grille appropriée créée par la CPNV afin d’éviter les heures d’attente pour l’une ou l’autre équipe (repas de midi programmé et fin de journée sportive prévue à une heure très décente).  L’ordre des rencontres se fera par tirage au sort. Les différents vainqueurs des poules lors des différentes phases sont qualifiés pour la phase suivante (au minimum).

7) Un coefficient de force sera attribué à chaque équipe inscrite afin d’établir des forces cohérentes lors des différentes phases de la compétition. Les clubs (le secrétaire ou le responsable vétérans) seront avertis des dates, heure et lieu pour les phases auxquelles doivent participer leur(s) équipe(s).Le début des rencontres est toujours fixé à 9h30 (présence souhaitée des joueurs/joueuses dés 9h00).

8) Tout forfait ou toute équipe incomplète sera sanctionné suivant le barème des amendes établi par le Comité provincial namurois. Un forfait “prévenu” pour la 1ère phase éliminatoire pourra être compensé par l’inscription d’une équipe dont la moyenne des classements est égale ou inférieure à l’équipe défaillante.  Un forfait “prévenu” pour les phases suivantes sera compensé par l’inscription de la meilleure équipe ayant terminé deuxième de la phase précédente – nombre de victoires, de nuls, de défaites / scores des rencontres / scores des matches et scores des points en cas d’égalité – addition des âges des participants – tirage au sort en cas d’égalité parfaite.

9) Le déroulement des rencontres est similaire à une rencontre d’interclubs dames (3 joueurs ou joueuses) soit un double et neuf simples : les rencontres disputées en poule vont jusqu’à l’expiration des 1O matches.  Rappel : le double se joue en position « 7 » sur la grille des matches.

Dans le cas d’une élimination directe (finale), la rencontre est arrêtée lorsque la victoire est acquise : un match en cours peut-être stoppé afin de respecter un horaire défini. Les équipes éliminées en ¼ de finale pourront (aucune obligation) jouer  éventuellement une consolation sur trois simples : C /X, B/W et A/V (bas de grille).

1O) En cas d’égalité dans une poule, le départage des équipes classées ex – aequo se fera dans l’ordre classique : la victoire, les matches, les sets, les points et en dernier recours l’âge de l’équipe la plus âgée.

11) Une coupe et des petits trophées seront remis aux équipes classées 1ère. Des petits cadeaux seront remis aux 4 meilleures équipes en V40, aux équipes ayant participé aux journées finales pour les autres catégories A./V.

12) L’interclubs aînées et vétérans entrent en ligne de compte pour le Challenge DANDOY-SPORTS de la saison en cours, suivant la cotation reprise au règlement ad-hoc repris au BBV.

13) Les équipes championnes provinciales peuvent représenter la Province de Namur aux championnats de Belgique interclubs aînées et vétérans (par catégorie d’âge) s’ils existent toujours (infos à confirmer).

14) Un club peut inscrire un nombre illimité d’équipes (A, B, C, …).

15) Le fair-play est de rigueur : application de sanctions par la C.P.N.V. (éventuellement par le C.P.N.).

16) Toutes les dispositions non reprises au présent règlement seront tranchées par les Membres de la C.P.N.V. qui sont  présents lors des différentes phases, éventuellement par le juge-arbitre du jour.

Au nom de la Commission

Fr. ROMAINVILLE,

Secrétaire CPNV.